Blue Yeti

Depuis 2007, Blue Yeti conçoit et développe des dispositifs interactifs visuels et sonores  dédiés à des usages culturels, éducatifs et artistiques. Nous mettons notre savoir-faire scientifique et technique, mais également notre sensibilité et notre créativité, au service de projets culturels et pédagogiques. Blue Yeti s’appuie sur des compétences acquises dans le domaine de l’Informatique Musicale et de l’Interaction Homme-Machine, et propose de transférer les innovations issues de ces domaines de recherche pour la conception de systèmes interactifs sur-mesure.

La conception et la réalisation de dispositifs multimédia interactifs originaux et innovants

Blue Yeti collabore avec des  scénographes, enseignants, musées, centres scientifiques, collectivités, laboratoires de recherche, artistes et centres de création pour la conception et le développement de dispositifs multimédia interactifs.

La recherche et le développement

Blue Yeti développe sa propre activité de recherche en interne afin de développer de nouveaux concepts et de nouvelles technologies, de les expérimenter et de les mettre en œuvre. Blue Yeti est très lié au monde de la recherche et entretient des collaborations avec des laboratoires (LaBRI, Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique) et structures de recherche (GMEA, Groupe de Musique Electroacoustique d’Albi-Tarn), notamment autour de la plateforme VIRAGE dont Blue Yeti est membre et du projet de recherche OSSIA (Open Scenario System for Interactive Application).

Les expérimentations artistiques

Nous attachons une grande importance au fait de collaborer avec des artistes pour les aider à réaliser leurs projets en leur apportant nos compétences techniques. La création artistique permet d’expérimenter des concepts nouveaux en mettant la technologie au service de l’intention de l’artiste.

Le partage de connaissances

Nous travaillons en collaboration avec des structures partenaires (associations culturelles, écoles…) pour mener des projets ludoéducatifs mêlant des points de vue à la fois pédagogiques, scientifiques, ludiques et artistiques. Par des actions concrètes et pédagogiques, nous souhaitons faciliter l’appropriation par les concepteurs et par les utilisateurs de technologies qui font désormais partie de leur quotidien. Il nous semble important de placer l’humain au cœur de la conception des systèmes interactifs, afin que ceux-ci soient mieux adaptés et plus intuitifs, en adéquation avec leur usage et leur environnement.

 

Les Yétis

Jean-Michel Couturier

Fondateur et co-gérant de Blue Yeti. Compositeur en musique électroacoustique,  il est également docteur en informatique musical et ingénieur spécialisé en électronique et informatique. Amoureux des montagnes qui habite à la mer, c’est à cause de lui que Blue Yéti sonne comme Yéti…

    Magnolya Roy

    Fondatrice et co-gérante de Blue Yeti. Ingénieur généraliste spécialisée en conception de produits industriels, graphiste à ses heures perdues. Même si elle aime le piment dans la vie, c’est probablement son côté fleur bleue qui a déteint sur Blue Yeti.

      Laurent Garnier

      Ingénieur d’études, développeur images et sons numériques. Amateur des musiques électroniques les plus tribales, la pratique du didgeridoo lui permet d’évacuer les lignes de codes.

        Pierrick Letos

        Développeur web et multimédia. Conscience libre de Blue Yeti, il ferme les yeux sur les très (trop) nombreuses machines à la pomme qui l’entourent.

          Jean-Michaël Celerier

          Ingénieur en traitement du signal, informatique musicale et technologies multimédia, doctorant CIFRE, il a appris à coder avant de savoir lire.

            Akané Lévy

            Ingénieure en informatique, creative développeuse. L'art du raffinement, qu'elle développe dans la pratique du code, donne à ses programmes un air de haïkus.