Corps tangibles

Cie Mobilis Immobilis

Mondes interactifs immersifs pour workshops tout public/exposition/spectacle vivant

Corps Tangibles propose 10 tableaux interactifs qui captent les corps qui y pénètrent pour révéler des mondes sensibles qui réagissent au geste avec précision grâce aux dernières innovations technologiques. Cette création originale propose un parcours interactif composé de 10 tableaux questionnant les représentation du corps.

Le projet a été conçu pour être présenté sous différentes formes: une exposition parcours/ tableaux individuels/ support à des Workshops tout public (enfants, adultes, professionnels, amateurs, personnes en situation de handicap) pour expérimenter les possibilités chorégraphiques et produire un spectacle vivant.

 

Description : Le propos artistique explore la représentation du corps au fil des âges en partant du corps anatomique jusqu’au corps virtuel exprimés en passant par le corps géométrique, le corps social, le corps émotionnel, le corps vulnérable, le corps chamanique, le corps vibratoire, le corps apparent et le corps métaphysique.

Sur la base de ces différentes représentations du corps, nous cheminons dans le corps et ses états, immergé dans un dispositif comportemental qui permettra en temps réel d’assister à la métamorphose de ce corps visuel et sonore en relation avec le mythe, la technologie, la spiritualité et la psychologie. Ceci grâce à la création d’ «une réalité augmentée». Captation du geste, du mouvement, détection de présences…

En 2014, Corps Tangibles- pièce chorégraphique multimédia en présence de 3 jeunes adultes en situation de handicap mental sur scène comme interprètes et un danseur professionnel -a été créée, en collaboration avec l’APEI de de Sèvres-Chaville-Ville d’Avray, la CCAS de Savines-Le-Lac, la Fondation Orange loisirs, la Fondation Safran pour l’insertion, l’Atrium de Chaville.

L’espace scénique se fait ici œuvre picturale numérique, immersive et interactive à l’intérieur de laquelle les interprètes déroulent leurs jeux et chorégraphies. L’évolution spatiale du corps dans cet espace immersif, captant les mouvements et les présences, génère en temps réel les transformations de tableaux visuels et sonores pour les faire devenir partenaires de danse et de jeu. Cette création originale permet aux participants en situation de handicap d’exprimer leur potentiel personnel et chorégraphique et de jouer/donner un spectacle vivant avec des artistes professionnels.

Corps tangibles, spectacle multimédia, c’est traverser le corps et l’espace, leur représentation, leur confrontation avec les autres corps, les autres avec lesquels nous partageons notre corporéité. Inviter l’autre à entrer dans son intérieur, fondement de tout acte artistique. Inviter des interprètes en situation de handicap mental dans un spectacle vivant, c’est partager un espace d’expression et de communication avec ce qui est l’extérieur mais qui passe aussi par un vécu intérieur qui traverse chacun de nos corps. C’est honorer les singularités.

 

Tangible Bodies – Show – Teaser from Maflohé Passedouet on Vimeo.

 


 

Distribution
Ecriture-scenographie-créations visuelles : Maflohé Passedouet
Développement-programmation Max/Msp Jamoma : Jean-Michel Couturier (Blue Yeti)
Musique : Sébastien Eglème
Régie video temps réel et guitare : Gregory Cosenza
Danse: Sébastien Dumont
Interpretation : Nicolas Merlier-Corinne Saillant-François Tixier-Sébastien Dumont avec la participation des éducateurs Claire Birrer, Céline Segara, Didier Servan
Costumes : Jean-Marc Bourgeois-Maflohé Passedouet

Production Mobilis-Immobilis / Fées d’hiver/Blue Yeti