Grapholine

dessin musical

« Et si, en plus de la création d’images, l’acte de dessiner produisait des sons ? »
Le dispositif Grapholine permet, en dessinant sur un écran, de générer du son en temps réel.

 

Grapholine est un instrument de musique numérique créé par Blue Yeti qui permet, en dessinant sur un écran, de générer du son en temps réel.

Le dispositif Grapholine a été initialement conçu pour la composition et l’interprétation temps-réel de la pièce électroacoustique Demus. Cette pièce propose d’utiliser l’expressivité du geste du dessin à des fins musicales: le dessinateur devient musicien et plonge l’auditeur au cœur de sa création.

L’intention de départ est de rapprocher le dessin et la musique au moment de la production de l’œuvre, c’est-à-dire lorsque l’artiste utilise ses gestes pour produire un dessin ou de la musique. Comment l’intention, qui se manifeste dans le geste du dessinateur au moment de la réalisation du dessin, peut-elle être transposée dans le domaine musical ? En cela, il s’agit d’un questionnement sur l’ambiguïté de l’intention gestuelle selon qu’elle est effectuée dans un contexte graphique ou musical.

Grapholine a par la suite été utilisée par Blue Yeti lors de performances mêlant créations visuelle et sonore et fait aujourd’hui l’objet d’un projet de malle pédagogique multimédia en Charente-Maritime, avec la participation de la Fédération des Francas et la Fédération des Centres sociaux de Charente-Maritime et avec le concours de la Direction Départementale de La Jeunesse et des Sports et de la CAF.

 

Présentation du dispositif

Contrairement à un instrument acoustique, dont le timbre et la sonorité sont définis par ses caractéristiques physiques, Grapholine est un instrument de musique numérique qui permet à chaque interprète de personnaliser l’identité sonore de l’instrument, laissant ainsi une grande liberté dans la création et l’interprétation.

Grapholine possède une interface permettant de choisir la couleur et le type de mine de crayon que l’on veut utiliser pour dessiner. A chaque couleur et type de mine correspond un échantillon sonore puisé dans une « banque de sons » stockée dans l’appareil. Lorsque l’utilisateur dessine, l’échantillon sonore correspondant à la couleur et à la mine va être lu et transformé en fonction des mouvements effectués avec le crayon sur la tablette graphique.

Il est également possible d’ajouter des nouveaux sons à la banque de sons, de modifier l’association sons – couleurs/mine et de régler la façon dont les caractéristiques des mouvements réalisés avec le crayon (pression, vitesse, courbure,…) vont agir sur l’échantillon sonore.

Le dispositif permet ainsi de détourner de leur but premier les gestes du dessin et de les utiliser à des fins de création sonore.