Graphozique


Un projet à caractère pédagogique autour du multimédia et de l’outil Grapholine.
Graphozique, un outil interactif et captivant qui s’adresse à l’émotion, à l’imaginaire et à la créativité des enfants et des jeunes.

Graphozique est une action spécifique en direction du public accueilli dans les structures d’accueil d’enfants et de jeunes de Charente-Maritime.

Utiliser Graphozique, c’est, pour un acteur éducatif, avant tout, pouvoir mettre en œuvre un outil interactif et captivant qui s’adresse d’abord à l’émotion et à la créativité des enfants et des jeunes, et qui sollicite leur activité intellectuelle dans un second temps. C’est également l’occasion de pouvoir sensibiliser son public à l’utilisation des outils multimédia de manière ludique et inhabituelle. C’est enfin un moyen extrêmement intéressant pour aborder des domaines aussi variés que : le dessin et l’art pictural, la musique et l’univers des sons, le lien entre son corps, sa gestuelle et son environnement, les relations entre art et sciences…

Cette action, qui s’est déroulée dans un premier temps sous une forme expérimentale avant d’envisager son extension à l’ensemble des centres du département, comporte trois aspects essentiels :

  • une concertation étroite avec des animateurs d’associations volontaires pour participer à l’expérimentation, en lien avec les mouvements d’éducation populaire et de jeunesse impliqués dans l’opération ;
  • la conception, la réalisation et l’expérimentation d’une malle pédagogique « Graphozique», utilisable par les structures en direction de leurs publics (et en fonction des caractéristiques de ces publics : urbains, ruraux, tranches d’âge…) ;
  • la formation d’animatrices et d’animateurs susceptibles d’emprunter et de se servir efficacement de cette malle en direction du public auprès duquel ils interviennent.

L’ensemble du projet est accompagné techniquement par Blue Yeti, dont le rôle est de définir et de mettre au point le matériel contenu dans la malle.