La chambre des émotions

Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel

Un environnement interactif qui réagit aux émotions exprimées par les visiteurs

Le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel (en collaboration avec le Pôle de recherche national en Sciences Affectives – CISA, Université de Genève), propose une plongée inédite et captivante dans le monde fascinant des émotions, chez l’Homme et, de manière plus large, dans le règne animal.

Au sein de cette exposition, Blue Yeti est intervenu pour :

  • La réalisation de modules multimédia, disséminés au fil du parcours de visite, proposant aux visiteurs des expériences leur permettant de décrypter le monde des émotions : dispositif original (Cohérence cardiaque) ou adaptation muséographique d’expériences scientifiques réalisées par le CISA (GERT, GamEMO, EmoDanse).
  • La création et le développement d’un espace immersif entièrement interactif, réagissant aux émotions exprimées par les visiteurs et épilogue de l’exposition : la Chambre des émotions.

La chambre des émotions

La progression au travers des dispositifs qui composent cet espace traduit une plongée dans les profondeurs de l’être, vers le cœur des émotions. Chaque dispositif permet, par des modalités différentes, d’interagir avec l’environnement par le biais de ses émotions.

Les 3 portes (expression intellectuelle)

Pour entrer dans l’espace dédié à la Chambre des émotions, le visiteur doit d’abord décider de franchir l’un ou l’autre des 3 sas d’entrée. A chaque sas correspond une intensité émotionnelle : légère, moyenne, forte. Par exemple, pour un même type d’émotion on décline porte 1 – sérénité, porte 2 – joie, porte 3 – extase (cf. la roue des émotions de Robert Plutchik). Une séquence sonore correspondant à l’émotion associée à la porte au moment où le visiteur la franchit retentit à l’intérieur du sas.
Cette première décision, ce premier choix d’émotion, a aussi un impact immédiat sur la construction de l’environnement visuel immersif de la grande salle. A chaque visiteur qui franchit l’une des 3 portes, un paysage graphique se construit par superposition de motifs graphiques, tantôt épuré, tantôt chaotique, suggestif, expressif, imposant.

Le miroir magique (reconnaissance d’expressions faciales)

La teinte de cet univers est donnée par le miroir (magique !). Le miroir reconnait les expressions du visage. Le visiteur est ainsi invité à mimer une émotion. Le miroir lui répond par un émoticône. Puis, une couleur, associée à l’émotion exprimée, se répand dans la salle.

Le Mood synthesizer (expression musicale)

Le Mood synthesizer est un instrument de musique qui invite le visiteur à explorer par le son une gamme d’émotions.
Des fluides colorés se répandent sur l’interface de jeu associées à des séquences sonores. Ces zones colorées correspondent à des zones de jeu pour chacune des émotions activées. L’instrument se joue en déplaçant ses doigts à l’intérieur de ces fluides.

Le métronome (cohérence cardiaque)

Le métronome transforme les pulsations cardiaques du visiteur en pulsations de lumière et rythmes sonores.