L’édit de Nantes

Château des Ducs de Bretagne

Un « magic wall » pour aborder une question complexe d’histoire

© photos :David Gallard, Musée d’histoire de Nantes

L’équipe scientifique du musée s’est fixée comme objectif de rendre le plus accessible possible l’histoire complexe des religions en France, à travers une navigation déclinée en plusieurs niveaux de lecture, selon des dates clés. La seconde intention est d’évoquer les questions de tolérance religieuse et de laïcité pour sensibiliser le public aux enjeux contemporains de luttes contre toutes les formes de discrimination, le tout en plusieurs langues : français, anglais et espagnol.

Comment ça marche ? En touchant la cimaise, les visiteurs déclenchent des contenus et peuvent ainsi avoir des informations essentielles sur la signature de l’édit de Nantes au Château par Henri IV, en 1598. Textes, images d’archives et illustrations sont proposés : ils mettent en contexte, expliquent les étapes majeures jusqu’à la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui instaure la liberté religieuse. (source chateaunantes.fr). 

  • Conception de l’expérience : synopsis, conception graphique, spécifications techniques, prototypage et tests. 
  • Production des contenus multimédia : interfaces graphiques, animations vidéo, production sonore, programmation. Détection de la position des mains des visiteurs par Lidar.

Equipement audiovisuel // Vaugeois